Aider les petites entreprises à intégrer le SIMDUT 2015

30 novembre 2015 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Pendant que les organismes canadiens continuent d’intégrer le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) par l’entremise du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) récemment mis à jour, aussi appelé le SIMDUT 2015, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada offrent gratuitement des outils destinés à aider les petites entreprises canadiennes à s’adapter au SIMDUT 2015.

Bien que le SIMDUT 2015 comprenne de nouveaux critères harmonisés et de nouvelles exigences, les rôles et les responsabilités des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs demeurent les mêmes. Les travailleurs ont le droit de connaître les risques associés aux produits qu’ils utilisent et les employeurs doivent s’assurer d’offrir de la formation adaptée au milieu de travail qui traite des produits dangereux utilisés et des procédures de sécurité au travail. Les fournisseurs et les distributeurs ont encore les obligations suivantes :

• communiquer les dangers au moyen d’étiquettes et de fiches de données de sécurité;
  • mettre à jour les étiquettes et les fiches de données de sécurité lorsque de nouvelles données sont accessibles;
  • transmettre des renseignements commerciaux confidentiels à un professionnel de la santé en cas d’urgence.

Les éléments qui ont changé touchent les obligations, pour les fournisseurs et les distributeurs, de conserver les documents appropriés, les noms et les critères des classes de danger, l’apparence des étiquettes et les exigences relatives aux renseignements devant figurer sur les fiches de données de sécurité.

En partenariat avec Santé Canada, le CCHST offre sur son site Web un certain nombre de ressources, comme des cours offerts gratuitement en ligne et un portail Web national sur le SIMDUT pour aider les petites entreprises à s’assurer que les membres de leur personnel connaissent bien le SIMDUT 2015.

Cours en ligne

• Le SIMDUT après le SGH : introduction
    Ce cours en ligne donne un aperçu général des modifications prévues au SIMDUT après le SGH. Les participants acquerront des connaissances sur les répercussions que ces modifications devraient entraîner sur les fournisseurs de produits chimiques et les employeurs. Les fournisseurs et les employeurs seront en mesure d’évaluer les mesures qu’ils peuvent prendre pour commencer à se préparer au SIMDUT après le SGH afin de veiller à ce que la transition se fasse le plus en douceur possible.
  • Le SIMDUT 2015 pour les travailleurs
    Ce cours offert gratuitement en ligne offre aux travailleurs une formation sur le nouveau système du SIMDUT. Il comporte également un examen, et les travailleurs qui le réussiront recevront un certificat. Les participants en apprendront davantage sur le système du SIMDUT 2015 et sur la façon dont il est utilisé dans les milieux de travail.

Portail Web

• SIMDUT.org : Portail national du Canada sur le SIMDUT
    Ce portail permet aux entreprises canadiennes d’avoir accès, à partir d’un seul site Web, aux renseignements les plus récents sur le SIMDUT 2015 fournis par toutes les administrations au Canada. Ce site Web comprend également des outils et des ressources utiles pour les travailleurs, les employeurs, les fournisseurs et les formateurs.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.